Bienvenue dans les e-services de la FER CIFA

Un espace de gestion qui vous permet d’avoir une vision globale de votre effectif par entité accessible en toute confidentialité.

Notre plateforme e-services a bénéficié d’une mise à jour au mois de septembre 2023. Découvrez le nouveau design et les fonctionnalités destinées à simplifier la gestion de votre société.

Séances d'information

Afin de présenter les services en ligne et échanger sur les pratiques, tant au niveau de l’AVS que des allocations familiales, plusieurs séances d’information sur le sujet « Portail e-services et bonnes pratiques » sont organisées durant l'année. Vous trouverez de plus amples renseignements ainsi que le bulletin d’inscription sous la page E-services – Séance d’information.

NOUVEAUTE – Partie pour les indépendants

Dans cette nouvelle version des services en ligne, une partie propre aux personnes indépendantes a été développée pour répondre aux besoins de nos affiliés. L’affilié indépendant peut annoncer et modifier son revenu annuel en ligne ou accéder aux décomptes de cotisations directement dans l’espace « Mes documents ».

Annoncer un collaborateur

L’affilié peut annoncer facilement l’arrivée d’un nouveau collaborateur pour obtenir l’attestation d’assurance. Lors de l’annonce d’un nouveau collaborateur à la caisse AVS, un contrôle de plausibilité de ses données est effectué automatiquement avec le Registre Central des assurés de la Confédération.

Annonces d'entrée et sortie de vos collaborateurs

Une seule procédure commune pour annoncer l'entrée et la sortie de vos employés. En fonction de votre affiliation, l'information est automatiquement transmise aux services respectifs (AVS, AF et/ou CIEPP).

Annonces de changement contractuel et d'état civil

La modification de la situation professionnelle ou personnelle d'un employé à la CIEPP se fait également en ligne en quelques clics.

Annonce de salaires LPP

Annoncez vos salaires au 2ème pilier (CIEPP) en fin d'année directement sur le portail sans passer par une saisie papier.

Vision de l’effectif annoncé

L’affilié a désormais la possibilité d’accéder à la liste de tous ses collaborateurs par entité, ce qui lui donne la vision en temps réel de tout son effectif annoncé auprès de la FER CIFA.

Demande pour un collaborateur

Depuis la liste des collaborateurs, l’affilié peut sélectionner un collaborateur, accéder à sa fiche personnelle, et effectuer toutes les demandes usuelles en ligne depuis celle-ci. Ainsi, la demande d’allocations familiales peut directement être saisie en toute simplicité depuis cet espace, et le formulaire PDF automatiquement généré. De même, l’affilié peut obtenir une attestation d’allocations familiales versées, de façon ponctuelle ou trimestrielle (abonnement) ou annoncer la sortie de ses collaborateurs depuis cet espace.

Annonces de salaires

La possibilité de pouvoir effectuer en ligne les tâches administratives de fin d’année répond à la demande des affiliés de gagner en fiabilité et rapidité. L’affilié a la possibilité d’annoncer en ligne en fin d’année d’une part ses salaires par les standards PUCS ou SWISSDEC, ou de saisir en ligne la Déclaration Annuelle Nominative (DAN) et, d’autre part sa prévision de masse salariale pour l’année suivante. L’affilié a également la possibilité de modifier sa masse salariale en ligne en cours d’année.

Pour Swissdec, voici les références à indiquer dans votre logiciel de comptabilité salariale pour enregistrer notre Caisse :
Destinataire de données 106.002 (à indiquer en tant que Caisse AVS et Caisse AF)
Numéro d'affilié au format 000.000-00

La vidéo ci-dessous vous donnera de plus amples explications sur le programme de comptabilité salariale Swissdec notamment les déclarations annuelles AVS.

 

ALPS

Au travers du système ALPS de l'OFAS, l’affilié gère facilement et efficacement les dossiers administratifs de ses collaborateurs envoyés à l’étranger. ALPS détermine les formulaires adéquats pour chaque cas de mobilité, tout en donnant à l’affilié une vision claire et consolidée de tous ses cas en cours.

Messages

L'affilié peut nous transmettre en toute confidentialité des documents au format pdf ou xml grâce à notre messagerie sécurisée.

Espace « Mes documents »

L’affilié retrouve tous les documents générés et notamment ses factures AVS et/ou LPP au format électronique sous cet espace. Les documents en lien avec les allocations familiales (décisions d'octroi, décisions de restitution, demandes de renseignements, etc.) sont également disponibles dans l'espace d'échange pour une durée maximale de 6 mois.

Suivi des démarches et Echéances

Sur la page principale des e-services, l’affilié visualise l’ensemble de ses demandes en cours de traitement sous la rubrique « Suivi des démarches » et est également informé des différentes échéances administratives (calendrier) en fonction de ses affiliations.

Liste des allocations payées

L’affilié peut obtenir les différents listings correspondant au versement des allocations familiales et des allocations perte de gain, maternité et paternité. Il suffit de sélectionner la période, le type de liste à éditer et le format souhaité.

Comment obtenir l'accès aux e-Services ?

Pour obtenir le login donnant accès aux divers services électroniques proposés par la Caisse de compensation FER CIFA, suivez ce lien : Demande d'accès

Afin d’être validée, la demande d’accès doit être remplie par une personne inscrite au registre du commerce de l’entreprise. De plus, les adresses de courriel « générales » (info@, rh@, administration@, ...) ne sont pas acceptées. Seules les demandes avec des adresses de courriel personnelles sont validées.
L'entreprise détenant un accès aux e-services a la possibilité d'accorder et de gérer elle-même les accès de ses collaborateurs et les services auxquels elle a souscrit.

Marches à suivre

Document Version FR Version DE
AF - Demande de documents en lien avec les allocations familiales
 
 
AF - Demande de documents en lien avec les allocations familiales   FR   DE
AF / AVS - Générer des listes pour les allocations familiales ou les allocations APG/AMat/AP
 
 
AF / AVS - Générer des listes pour les allocations familiales ou les allocations APG/AMat/AP   FR   DE
AVS - ALPS
 
 
AVS - ALPS   FR   DE
AVS - Annoncer ou modifier la masse salariale
 
 
AVS - Annoncer ou modifier la masse salariale   FR   DE
AVS - Déclaration du revenu net estimé (indépendant)
 
 
AVS - Déclaration du revenu net estimé (indépendant)   FR   DE
AVS - Envoi de la déclaration de salaires au 1er pilier
 
 
AVS - Envoi de la déclaration de salaires au 1er pilier   FR   DE
AVS / LPP - Ajout d'une entreprise ou d'une succursale
 
 
AVS / LPP - Ajout d'une entreprise ou d'une succursale   FR   DE
AVS / LPP - Annonce d'un collaborateur
 
 
AVS / LPP - Annonce d'un collaborateur   FR   DE
AVS / LPP - Annonce de modifications liées aux collaborateurs
 
 
AVS / LPP - Annonce de modifications liées aux collaborateurs   FR   DE
AVS / LPP - Espaces "Mes documents", "Messagerie" et activation des notifications
 
 
AVS / LPP - Espaces "Mes documents", "Messagerie" et activation des notifications   FR   DE
AVS / LPP - Guide pour l'inscription et la gestion des accès
 
 
AVS / LPP - Guide pour l'inscription et la gestion des accès   FR   DE
AVS / LPP - Transfert d'un ou plusieurs collaborateurs
 
 
AVS / LPP - Transfert d'un ou plusieurs collaborateurs   FR   DE
LPP - Annonce de salaires au 2ème pilier
 
 
LPP - Annonce de salaires au 2ème pilier   FR   DE

Contact

Contact
Téléphone
026 552 66 66