e-services Employeurs
Bienvenue dans les e-services de la FER CIFA
Un espace de gestion qui vous permet d’avoir une vision globale de votre effectif par entité accessible en toute confidentialité.
Notre plateforme e-services a bénéficié d’une mise à jour depuis novembre 2024. Découvrez les fonctionnalités destinées à simplifier la gestion de votre société.
NOUVEAUTES depuis novembre 2024 :
1. Simuler une entrée LPP
Par le biais de notre portail en ligne, vous avez la possibilité de simuler l’annonce d’entrée au 2ème pilier afin d’obtenir la déduction LPP.
1.1 Simuler un changement de contrat LPP
En cas de changement contractuel, c’est-à-dire de salaire ou de taux d’activité d’un collaborateur déjà annoncé, un nouveau menu est à votre disposition pour déterminer la cotisation.
2. Choisir l'activation des notifications
Dorénavant, il est possible d’activer les notifications séparément par domaine d’assurances sociales. Pour les activer, il suffit de vous rendre sur votre profil e-services.
3. Transmettre un message sécurisé directement au service concerné
Vous pouvez désormais cibler votre demande en choisissant le domaine lors de l’envoi d’un message.
Depuis la liste des collaborateurs, vous pouvez :
Visionner l’effectif annoncé
Vous avez la possibilité d’accéder à la liste de tous les collaborateurs par entité, ce qui vous donne la vision en temps réel de tout votre effectif annoncé auprès de la FER CIFA.
Annoncer une entrée de collaborateurs
Vous pouvez annoncer facilement l’arrivée d’un nouveau collaborateur pour obtenir l’attestation d’assurance. Lors de l’annonce d’un nouveau collaborateur à la caisse AVS, un contrôle de plausibilité de ses données est effectué automatiquement avec le Registre Central des assurés de la Confédération.
En fonction de l’affiliation, l'information est automatiquement transmise aux services respectifs (AVS, AF et/ou CIEPP).
Avertir d’un changement contractuel et d'état civil
La modification de la situation professionnelle ou personnelle d'un employé à la CIEPP se fait également en ligne en quelques clics.
Effectuer une demande pour un collaborateur
Vous pouvez sélectionner un collaborateur, accéder à sa fiche personnelle et effectuer toutes les demandes usuelles en ligne depuis celle-ci. Par exemple, la demande d’allocations familiales peut directement être saisie en toute simplicité depuis cet espace et le formulaire PDF automatiquement généré. De même, vous pouvez obtenir une attestation d’allocations familiales versées, de façon ponctuelle ou trimestrielle (abonnement) ou annoncer la sortie de vos collaborateurs depuis cet espace.
Depuis le menu d’annonce de salaires, vous avez la possibilité de :
Annoncer les salaires LPP
Les salaires peuvent être annoncés au 2ème pilier (CIEPP) pour l’année suivante directement sur le portail sans passer par une saisie papier.
Déclarer les salaires AVS
Vous avez la possibilité d’annoncer en ligne en fin d’année d’une part les salaires par les standards PUCS ou SWISSDEC, ou de saisir en ligne la Déclaration Annuelle Nominative (DAN) et, d’autre part la prévision de masse salariale pour l’année suivante. Il vous est également possible de modifier la masse salariale en ligne en cours d’année.
Pour Swissdec, voici les références à indiquer dans votre logiciel de comptabilité salariale pour enregistrer notre caisse :
Destinataire de données 106.002 (à indiquer en tant que Caisse AVS et Caisse AF)
Numéro d'affilié au format 000.000-00.
La vidéo ci-dessous vous donnera de plus amples explications sur le programme de comptabilité salariale Swissdec notamment les déclarations annuelles AVS.
Gestion du profil e-services :
Messages
Vous pouvez nous transmettre en toute confidentialité des documents au format pdf ou xml grâce à notre messagerie sécurisée.
Espace « Mes documents »
Vous retrouvez tous les documents générés au format électronique sous cet espace. Les documents en lien avec les allocations familiales (décisions d'octroi, décisions de restitution, demandes de renseignements, etc.) sont également disponibles dans l'espace d'échange pour une durée maximale de 6 mois.
Espace « Factures »
Il vous est possible de visualiser toutes les factures générées au format électronique.
Suivi des démarches et échéances
Sur la page principale des e-services, vous visualisez l’ensemble des demandes en cours de traitement sous la rubrique « Suivi des démarches » et êtes également informés des différentes échéances administratives (calendrier) en fonction de vos affiliations.
Autres menus :
Liste des allocations payées
Vous pouvez obtenir les différents listings correspondant au versement des allocations familiales et des allocations perte de gain, maternité et paternité. Il vous suffit de sélectionner la période, le type de liste à éditer et le format souhaité.
ALPS
Au travers du système ALPS de l'OFAS, vous gérez facilement et efficacement les dossiers administratifs de vos collaborateurs envoyés à l’étranger. ALPS détermine les formulaires adéquats pour chaque cas de mobilité, tout en vous donnant une vision claire et consolidée de tous les cas en cours.
Partie pour les indépendants
En tant qu’indépendant, vous pouvez annoncer et modifier votre revenu annuel en ligne ou accéder aux décomptes de cotisations directement dans l’espace « Mes documents ».
Accès aux e-Services :
Pour obtenir le login donnant accès aux divers services électroniques proposés par la Caisse de compensation FER CIFA, suivez ce lien : Demande d'accès.
Afin d’être validée, la demande d’accès doit être remplie par une personne inscrite au registre du commerce de l’entreprise. De plus, les adresses de courriel « générales » (info@, rh@, administration@, ...) ne sont pas acceptées. Seules les demandes avec des adresses de courriel professionnelles sont validées.
L'entreprise détenant un accès aux e-services a la possibilité d'accorder et de gérer elle-même les accès de ses collaborateurs et les services auxquels elle a souscrit.
REF-lex :
REF-lex est un service juridique en ligne vous proposant une gamme d’outils et de documents pour vous accompagner dans la gestion quotidienne de votre entreprise. Différents abonnements sont à votre disposition.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site de l’UPCF.
Marches à suivre
Document | Version FR | Version DE | |
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AF - Demande de documents en lien avec les allocations familiales | AF - Demande de documents en lien avec les allocations familiales FR DE | ||
AF / AVS - Générer des listes pour les allocations familiales ou les allocations APG/AMat/AP | AF / AVS - Générer des listes pour les allocations familiales ou les allocations APG/AMat/AP FR DE | ||
AVS - ALPS | AVS - ALPS FR DE | ||
AVS - Annoncer ou modifier la masse salariale | AVS - Annoncer ou modifier la masse salariale FR DE | ||
AVS - Déclaration du revenu net estimé (indépendant) | AVS - Déclaration du revenu net estimé (indépendant) FR DE | ||
AVS - Envoi de la déclaration de salaires au 1er pilier | AVS - Envoi de la déclaration de salaires au 1er pilier FR DE | ||
AVS / LPP - Ajout d'une entreprise ou d'une succursale | AVS / LPP - Ajout d'une entreprise ou d'une succursale FR DE | ||
AVS / LPP - Annonce d'un collaborateur | AVS / LPP - Annonce d'un collaborateur FR DE | ||
AVS / LPP - Annonce de modifications liées aux collaborateurs | AVS / LPP - Annonce de modifications liées aux collaborateurs FR DE | ||
AVS / LPP - Espaces "Mes documents", "Messagerie" et activation des notifications | AVS / LPP - Espaces "Mes documents", "Messagerie" et activation des notifications FR DE | ||
AVS / LPP - Guide pour l'inscription et la gestion des accès | AVS / LPP - Guide pour l'inscription et la gestion des accès FR DE | ||
AVS / LPP - Transfert d'un ou plusieurs collaborateurs | AVS / LPP - Transfert d'un ou plusieurs collaborateurs FR DE | ||
LPP - Annonce de salaires au 2ème pilier | LPP - Annonce de salaires au 2ème pilier FR DE | ||
LPP - simulation d’une entrée au 2ème pilier ou d’un changement contractuel | LPP - simulation d’une entrée au 2ème pilier ou d’un changement contractuel FR DE |