Bienvenue dans les e-services de la FER CIFA

Un espace de gestion qui vous permet d’avoir une vision globale de votre effectif par entité accessible en toute confidentialité.

Notre plateforme e-services a bénéficié d’une mise à jour depuis novembre 2024. Découvrez les fonctionnalités destinées à simplifier la gestion de votre société.

NOUVEAUTES depuis novembre 2024 :

1. Simuler une entrée LPP

Par le biais de notre portail en ligne, vous avez la possibilité de simuler l’annonce d’entrée au 2ème pilier afin d’obtenir la déduction LPP.

1.1 Simuler un changement de contrat LPP

En cas de changement contractuel, c’est-à-dire de salaire ou de taux d’activité d’un collaborateur déjà annoncé, un nouveau menu est à votre disposition pour déterminer la cotisation.

2. Choisir l'activation des notifications

Dorénavant, il est possible d’activer les notifications séparément par domaine d’assurances sociales. Pour les activer, il suffit de vous rendre sur votre profil e-services.

3. Transmettre un message sécurisé directement au service concerné

 Vous pouvez désormais cibler votre demande en choisissant le domaine lors de l’envoi d’un message.

Depuis la liste des collaborateurs, vous pouvez :

Visionner l’effectif annoncé

Vous avez la possibilité d’accéder à la liste de tous les collaborateurs par entité, ce qui vous donne la vision en temps réel de tout votre effectif annoncé auprès de la FER CIFA.

Annoncer une entrée de collaborateurs

Vous pouvez annoncer facilement l’arrivée d’un nouveau collaborateur pour obtenir l’attestation d’assurance. Lors de l’annonce d’un nouveau collaborateur à la caisse AVS, un contrôle de plausibilité de ses données est effectué automatiquement avec le Registre Central des assurés de la Confédération.

En fonction de l’affiliation, l'information est automatiquement transmise aux services respectifs (AVS, AF et/ou CIEPP).

Avertir d’un changement contractuel et d'état civil

La modification de la situation professionnelle ou personnelle d'un employé à la CIEPP se fait également en ligne en quelques clics.

Effectuer une demande pour un collaborateur

Vous pouvez sélectionner un collaborateur, accéder à sa fiche personnelle et effectuer toutes les demandes usuelles en ligne depuis celle-ci. Par exemple, la demande d’allocations familiales peut directement être saisie en toute simplicité depuis cet espace et le formulaire PDF automatiquement généré. De même, vous pouvez obtenir une attestation d’allocations familiales versées, de façon ponctuelle ou trimestrielle (abonnement) ou annoncer la sortie de vos collaborateurs depuis cet espace.

Depuis le menu d’annonce de salaires, vous avez la possibilité de : 

Annoncer les salaires LPP

Les salaires peuvent être annoncés au 2ème pilier (CIEPP) pour l’année suivante directement sur le portail sans passer par une saisie papier.

Déclarer les salaires AVS

Vous avez la possibilité d’annoncer en ligne en fin d’année d’une part les salaires par les standards PUCS ou SWISSDEC, ou de saisir en ligne la Déclaration Annuelle Nominative (DAN) et, d’autre part la prévision de masse salariale pour l’année suivante. Il vous est également possible de modifier la masse salariale en ligne en cours d’année.

Pour Swissdec, voici les références à indiquer dans votre logiciel de comptabilité salariale pour enregistrer notre caisse :

Destinataire de données 106.002 (à indiquer en tant que Caisse AVS et Caisse AF)
Numéro d'affilié au format 000.000-00.

La vidéo ci-dessous vous donnera de plus amples explications sur le programme de comptabilité salariale Swissdec notamment les déclarations annuelles AVS.

Gestion du profil e-services :

Messages

Vous pouvez nous transmettre en toute confidentialité des documents au format pdf ou xml grâce à notre messagerie sécurisée.

Espace « Mes documents »

Vous retrouvez tous les documents générés au format électronique sous cet espace. Les documents en lien avec les allocations familiales (décisions d'octroi, décisions de restitution, demandes de renseignements, etc.) sont également disponibles dans l'espace d'échange pour une durée maximale de 6 mois.

Espace « Factures »

Il vous est possible de visualiser toutes les factures générées au format électronique.

Suivi des démarches et échéances

Sur la page principale des e-services, vous visualisez l’ensemble des demandes en cours de traitement sous la rubrique « Suivi des démarches » et êtes également informés des différentes échéances administratives (calendrier) en fonction de vos affiliations.

Autres menus :

Liste des allocations payées

Vous pouvez obtenir les différents listings correspondant au versement des allocations familiales et des allocations perte de gain, maternité et paternité. Il vous suffit de sélectionner la période, le type de liste à éditer et le format souhaité.

ALPS

Au travers du système ALPS de l'OFAS, vous gérez facilement et efficacement les dossiers administratifs de vos collaborateurs envoyés à l’étranger. ALPS détermine les formulaires adéquats pour chaque cas de mobilité, tout en vous donnant une vision claire et consolidée de tous les cas en cours.

Partie pour les indépendants

En tant qu’indépendant, vous pouvez annoncer et modifier votre revenu annuel en ligne ou accéder aux décomptes de cotisations directement dans l’espace « Mes documents ».

Accès aux e-Services :

Pour obtenir le login donnant accès aux divers services électroniques proposés par la Caisse de compensation FER CIFA, suivez ce lien : Demande d'accès.

Afin d’être validée, la demande d’accès doit être remplie par une personne inscrite au registre du commerce de l’entreprise. De plus, les adresses de courriel « générales » (info@, rh@, administration@, ...) ne sont pas acceptées. Seules les demandes avec des adresses de courriel professionnelles sont validées.

L'entreprise détenant un accès aux e-services a la possibilité d'accorder et de gérer elle-même les accès de ses collaborateurs et les services auxquels elle a souscrit.

REF-lex :

REF-lex est un service juridique en ligne vous proposant une gamme d’outils et de documents pour vous accompagner dans la gestion quotidienne de votre entreprise. Différents abonnements sont à votre disposition.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site de l’UPCF.

 

Marches à suivre

Document Version FR Version DE
AF - Demande de documents en lien avec les allocations familiales
 
 
AF - Demande de documents en lien avec les allocations familiales   FR   DE
AF / AVS - Générer des listes pour les allocations familiales ou les allocations APG/AMat/AP
 
 
AF / AVS - Générer des listes pour les allocations familiales ou les allocations APG/AMat/AP   FR   DE
AVS - ALPS
 
 
AVS - ALPS   FR   DE
AVS - Annoncer ou modifier la masse salariale
 
 
AVS - Annoncer ou modifier la masse salariale   FR   DE
AVS - Déclaration du revenu net estimé (indépendant)
 
 
AVS - Déclaration du revenu net estimé (indépendant)   FR   DE
AVS - Envoi de la déclaration de salaires au 1er pilier
 
 
AVS - Envoi de la déclaration de salaires au 1er pilier   FR   DE
AVS / LPP - Ajout d'une entreprise ou d'une succursale
 
 
AVS / LPP - Ajout d'une entreprise ou d'une succursale   FR   DE
AVS / LPP - Annonce d'un collaborateur
 
 
AVS / LPP - Annonce d'un collaborateur   FR   DE
AVS / LPP - Annonce de modifications liées aux collaborateurs
 
 
AVS / LPP - Annonce de modifications liées aux collaborateurs   FR   DE
AVS / LPP - Espaces "Mes documents", "Messagerie" et activation des notifications
 
 
AVS / LPP - Espaces "Mes documents", "Messagerie" et activation des notifications   FR   DE
AVS / LPP - Guide pour l'inscription et la gestion des accès
 
 
AVS / LPP - Guide pour l'inscription et la gestion des accès   FR   DE
AVS / LPP - Transfert d'un ou plusieurs collaborateurs
 
 
AVS / LPP - Transfert d'un ou plusieurs collaborateurs   FR   DE
LPP - Annonce de salaires au 2ème pilier
 
 
LPP - Annonce de salaires au 2ème pilier   FR   DE
LPP - simulation d’une entrée au 2ème pilier ou d’un changement contractuel
 
 
LPP - simulation d’une entrée au 2ème pilier ou d’un changement contractuel   FR   DE

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026 552 66 66