Allocations familiales : augmentation des montants minimaux

Dès le 1er janvier 2025, le montant des allocations pour enfant et des allocations de formation seront relevés. L’allocation pour enfant sera augmentée de 200 à 215 francs par mois et l’allocation de formation de 250 à 268 francs par mois. Depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur les allocations familiales en 2009, il s’agit de la première adaptation.

Le but des allocations familiales est de compenser une partie des frais que doivent assumer les parents pour l’entretien de leurs enfants. C’est pourquoi un montant minimal, par enfant et par mois, pour les allocations familiales versées dans les cantons est prescrit par la loi fédérale sur les allocations familiales (LAFam), à savoir : 200 francs pour l’allocation pour enfant et 250 francs pour l’allocation de formation (montants actuels). Les cantons sont également libres de prévoir des montants plus élevés que ceux-ci.

L’augmentation des montants minimaux des allocations familiales entrainera une augmentation automatique dans les cantons qui versent les montants minimaux fixés par le droit fédéral.

Actuellement, 7 cantons versent les montants minimaux prévus par la LAFam pour l’allocation pour enfant (ZH, GL, SO, BL, AG, TG et TI) et 6 pour l’allocation de formation (ZH, GL, SO, BL, AG et TI).

Il faut s’attendre à des adaptations différentes, voire à aucune adaptation, dans les cantons qui ont déjà augmenté les montants des allocations familiales depuis 2009 ou qui prévoient des montants d’allocations plus élevés que les montants minimaux fédéraux.

CF - Augmentation des montants minimaux des allocations familiales

 

Cordialement,
Votre caisse de compensation FER CIFA 106.2