Votation du 25 septembre 2022 : la réforme AVS21 est acceptée

Le 25 septembre 2022, le peuple et les cantons ont accepté la réforme AVS 21 et assuré ainsi un financement suffisant de l’AVS jusqu’à l’horizon 2030.

Les éléments clés de la votation sont les suivants : 

  • L’âge de la retraite pour les femmes sera progressivement porté à 65 ans. A terme, l’âge de référence sera identique pour les femmes et les hommes, à 65 ans. 
  • Le départ à la retraite sera flexibilisé, entre 63 et 70 ans. La poursuite du travail après 65 ans permettra, sous certaines conditions, d'améliorer la rente ou de combler les lacunes de cotisation.
  • La TVA augmentera de 0.4 points pour le taux ordinaire et de 0.1 point pour le taux réduit et le taux spécial. 


Ces modifications devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2024. 

Les assurées concernées par la réforme AVS 21 ont la possibilité d’effectuer des calculs personnalisés par la biais du lien suivant (sous la rubrique « Calculs personnalisés ») : https://www.bsv.admin.ch/bsv/fr/home/assurances-sociales/ahv/reformes-et-revisions/ahv-21.html

Nous attirons votre attention qu’il s’agit d’un calcul provisoire et non définitif. Les calculs permettent d’obtenir les informations suivantes : 

  • Âge de référence pour les femmes
  • Montant approximatif du supplément de rente qui peut être attribué en fonction de la date de naissance et du revenu annuel moyen déterminant pour le calcul de la rente de vieillesse
  • Montant du pourcentage de réduction en cas d’anticipation de la rente de vieillesse  


Les dispositions d’exécution de la réforme sont encore manquantes, tous renseignements précis à ce sujet seront mis à jour sur notre site internet dès que possible. 

Pour de plus amples informations, nous vous conseillons de consulter le site de l’Office fédéral des assurances sociales.